Un mastic moderne est un matériau composé d'une résine polyester et du mastic lui-même. Comme ce dernier, un mélange de minéraux est utilisé, auquel de la fibre de verre, de la poudre d'aluminium et d'autres substances peuvent être ajoutées.
Les types de mastics
- Les mastics fibre de verre se composent de grosses fibres ou de fibres micrométriques.
Les avantages de ce type de charge sont la résistance mécanique.
Ce mastic peut être appliqué en couche épaisse pour combler les irrégularités très profondes dans des zones assez grandes.
- Les mastics aluminium avec des particules d'aluminium.
La principale caractéristique de ce mastic est qu'il ne rétrécit pratiquement pas.
Il est utilisé lors du travail des métaux non ferreux et dans les zones à fortes vibrations. Elle ne souffre pas de températures élevées.
- Les mastics basse densité (légers). Comme vous l'avez deviné, le nom parle de lui-même. Il est plus léger que d'environ 30% par rapport à un mastic traditionnel.
Ce mastic est appliqué sur les carrosserie où l'augmentation de poids n'est pas admissible. Il faut savoir que ces mastics sont souvent plus fins que les mastics universels.
- Les mastics universels, que l'on appelle aussi "mastic de charge" sont les principaux mastics utilisés en carrosserie.
Il s'agit d'un mastic de remplissage standard utilisé pour niveler la plupart des types de surfaces. Ce mastic pour carrosserie pour éliminer les irrégularités profondes. Il peut être appliqué sur du mastic en fibre de verre sans le poncer au préalable.
Ce mastic universel peut être appliqué sur tous les types de surfaces métalliques. Les exceptions sont les pièces galvanisées et en aluminium. Dans ce cas, le métal doit être pré-revêtu d'une protection anticorrosion ou d'une couche d'apprêt époxy.
- Les mastics de finition sont des mastics est très faciles à appliquer et qui ne laisse pas de pores. Il sont utilisés comme mastics de finition après l'utilisation de mastics de charge universels.
Le mastic de finition est aussi utilisé pour réparer des défauts mineurs, tels que les éraflures, rayures, éclats et petites bosses.
- Les mastics plastique sont des mastics utilisés pour combler les fissures des surfaces en plastique telles que les pare-chocs, les moulures, les spoilers et autres.
Ce mastic est fabriqué à partir de résine polyester et de particules de plastique. Il a une excellente élasticité et une excellente adhérence aux pièces en plastique de la voiture.
- Les mastics anti-rouille reste encore très peu connus des particuliers et des professionnels.
Ce sont des mastics de type universel, mais qui ont la particularité d'avoir une action contre la corrosion.
Ce mastic est donc idéal pour les personnes effectuant des travaux de restaurations sur les véhicules.
- Les mastics pistolables sont des mastics à deux composants, qui s'utilise avec un durcisseur liquide et qui s'applique au pistolet.
Pour l'application, le diamètre de buse de pistolet requis est de 1,8 à 2,5.
Grâce à ce mode d'application non standard (n'oubliez pas que ce mastic est toujours du mastic et qu'il nécessite un apprêt superposé), ce mastic est facile à travailler sur de grandes surfaces. Le matériau a un excellent remplissage qui lui permet de combler les petites éraflures, les irrégularités et les pores. Il peut être facilement poncé.
Rappel sur les mastics polyester
Les mastics doivent toujours être recouverts par un apprêt garnissant avant de peindre.
Le ponçage des mastics se fait avec des abrasifs de grains P160 à P240.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le guide complet du carrossier Julien Lafarge.
Quelle marque de mastic choisir ?
Le choix des mastics pour carrosserie est très large. Que ce soit chez votre distributeur local ou en ligne, on trouve de nombreuses gammes mastics.
Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise lors de l'application et ne pas ruiner vos travaux de carrosserie, je vous conseille d'utiliser des marques connues et reconnues par les professionnels du domaine carrosserie-peinture.
Les mastics les plus utilisées en carrosseries sont des mastics professionnels : ECAR, Glasurit, RM, PPG etc.